-------- test --- French ------- Le Centre des Défenseurs des Droits de l’Homme -humanrights-ir.org
logo_kanoon


   maison    Sur Nous  |  Contact  
shahid_ahmad02.jpg
La violation des droits de l’Homme en Iran dans le dernier rapport d’Ahmad Shaheed
Ahmad Shaheed, rapporteur de la situation des droits de l’Homme en Iran au près des Nations Unies, a publié son dernier compte-rendu le 27 octobre 2016.
Dans ce rapport, Monsieur Shaheed résume les avancées ainsi que les obstacles qu’il a pu rencontrés depuis 2011, date à laquelle il a commencé son activité sur l’Iran au sein des Nations Unies. Dans une partie de son rapport qui couvre la situation des activités civiles et de droits humains, il y mentionne les arrestations arbitraires mais aussi la décision de justice concernant Narges Mohammadi.


Le message de la journaliste iranienne Narges Mohammadi lors de la soirée des "Combats du journalisme"
Je commence tout d’abord par une pensée pour toutes les personnes exécutées, emprisonnées, torturées dans leur lutte pour la justice et la liberté ; pour les assignés à résidence du mouvement vert, madame Zahra Rahnavard, messieurs Mehdi Karroubi et Mirhossein Moussavi ; pour toutes ces femmes et tous ces hommes détenus dans les prisons, pour mon cher et éminent confrère Abdolfattah Soltani, pour les exilés qui ont dû laisser derrière eux notre patrie et leurs familles.

La maire de Paris remet la “médaille de la ville” à quatre héros de l’information
Lors d’une soirée organisée par Reporters sans frontières (RSF) à la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse la Mairie de Paris a remis quatre médailles de la ville à des journalistes soutenus par l’organisation. Un engagement fort en faveur de la liberté de l’information. Narges Mohammadi, journaliste iranienne, proche collaboratrice de Shirin Ebadi (Prix Nobel de la paix 2003) et porte-parole du Centre des défenseurs des droits de l’Homme. Elle a été condamnée à une peine de six ans de prison ferme, la plus grande prison du monde pour les femmes journalistes.

:: Actualité

RSF condamne la confirmation de 10 ans de prison pour Narges Mohammadi
Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement la confirmation de la peine à 10 ans de prison de la journaliste et militante des droits humains iranienne Narges Mohammad.
Le 27 septembre 2016, alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, recevait Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003 et Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, les avocats de Narges Mohammadi apprenaient la confirmation en appel de sa condamnation à 16 ans de prison par un tribunal de Téhéran.



Narges Mohammadi victime d’une horreur judiciaire en Iran : 10 ans de prison
Reporters sans frontières (RSF) dénonce fermement la condamnation de la journaliste iranienne Narges Mohammadi à 10 ans de prison ferme.
Elle avait comparu le 20 avril 2016 devant la chambre 15 du Tribunal de la Révolution de Téhéran, dans un procès entaché d’irrégularités, sous l’influence du ministère des renseignement et des Gardiens de la révolution. La famille de la journaliste, par ailleurs porte-parole du Centre des défenseurs des droits de l’homme, a été informée du verdict le 18 mai 2016.



Reporters sans frontières:

POUSSÉE DES RÉFORMATEURS EN IRAN, MALGRÉ DES ENTRAVES À LA LIBERTÉ D’INFORMER
Reporters sans frontières (RSF) dénonce les nouvelles entraves à l’information par les autorités iraniennes pendant les élections, et exhorte le Président Hassan Rohani à s’appuyer sur les bons résulats des réformateurs pour amorcer enfin un changement en matière de liberté de la presse.



Rouhani en France : pas de business en Iran au détriment des droits humains
(Paris) Les droits humains doivent être placés au centre des discussions entre Hollande et Rouhani lors de leur rencontre à Paris cette semaine. Dans une lettre adressée aujourd’hui au Président français, nos organisations pressent François Hollande de ne pas sacrifier les droits humains au profit du rapprochement économique entre les deux pays. Les violations des droits humains ont considérablement augmenté depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel président iranien et elles ne sauraient être occultées au nom de futurs échanges commerciaux.



Les négociations sur la Syrie ne doivent pas occulter les violations des droits humains en Iran
La question des droits humains en Iran doit être au centre des discussions entre Rohani et Hollande lors de leur rencontre le 17 novembre prochain à Paris. Trois défenseurs des droits humains affiliés aux organisations membres de la FIDH en Iran sont actuellement emprisonnés : Narges Mohammadi, Abdolfattah Soltani et Mohammad Seifzadeh. Nos organisations appellent Monsieur Hollande à intervenir auprès de son homologue iranien pour obtenir leur libération ainsi que celle de tous les défenseurs des droits humains emprisonnés dans le pays.


»  Les présidents de la FIDH décorés de la Légion d’honneur par François Hollande
»  RSF SAISIT LE GROUPE DE TRAVAIL DE L’ONU SUR LES DISPARITIONS DE JOURNALISTES DANS DIX PAYS
»  LA JOURNALISTE ET MILITANTE DES DROITS HUMAINS NARGES MOHAMMADI ARRÊTÉE EN IRAN
»  RENFORCEMENT DE LA CENSURE IMPOSÉE AUX MÉDIAS IRANIENS
»  UN GRAND QUOTIDIEN RÉFORMATEUR SUSPENDU POUR AVOIR PUBLIÉ EN UNE « JE SUIS CHARLIE »


:: Vidéo

:: Monde

goz.jpg
Classement mondial de la liberté de la presse 2016 : la paranoïa des dirigeants contre les journalistes
Reporters sans frontières (RSF) dévoile l’édition 2016 du Classement mondial de la liberté de la presse. L’évolution générale témoigne d’un climat de peur généralisée et de tensions qui s’ajoute à une emprise des Etats et des intérêts privés de plus en plus grande sur les rédactions.



F_PANAH.jpg
Le Conseil de l'Europe appelle la France à respecter le droit d'asile
Dans un rapport publié ce jour, l'institution européenne s'inquiète de la montée des actes racistes et homophobes dans le pays, et demande au gouvernement d'agir pour les migrants de Calais.



affiche-f.jpg
La FIDH se mobilise pour les 35 ans de la Convention CEDAW
La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) fêtera ses 35 ans le 18 décembre.



:: D’autres médias

RSF déchiffre les corrélations entre son Classement de la liberté de la presse et des indicateurs mondiaux
Exportation de pétrole brut, richesse par habitant, stabilité économique... Reporters sans frontières (RSF) passe au crible les liens entre de grands indicateurs mondiaux et son Classement de la liberté de la presse 2015.

:: Photo

Arretez l’exécution des enfants

:: Reportage

Le centre des défenseurs des droits de l’homme a annoncé dans son rapport mensuel de Février 2015:

Le pouvoir judiciaire est un instrument aux mains d’une minorité extrémiste
A la suite des rapports mensuels, Le centre des défenseurs des droits de l’homme a vérifié la situation des droits de l’homme en Iran en Février 2015.



:: Déclaration

Le centre des défenseurs des droits de l’homme: L’exécution injuste des six prisonniers a démontré l’incompétence du pouvoir judiciaire
A la suite de l’exécution des six prisonniers à l’intérieur de la prison de Rajaee Shahr à Karaj, Le centre des défenseurs des droits de l’homme a annoncé que ces exécutions démontrent l’incompétence du pouvoir judiciaire de la république islamique d’Iran en insistant sur l’illégalité et l’injustice de ces décisions judiciaires .



:: Entretien

ebadi15.jpg
Shirin Ebadi: «N’oubliez pas la répression en Iran»
Simon Petite

Prix Nobel de la Paix en 2003, l’avocate iranienne Shirin Ebadi espère un accord sur le programme nucléaire de Téhéran. Mais redoute que la situation catastrophique des droits de l’homme en Iran soit oubliée

:: Bibliothèque

ebadi_k.jpg
Iranienne et libre
Avocate et militante des droits de l'homme, Shirin Ebadi incarne aujourd'hui la résistance des femmes iraniennes au pouvoir autocratique du régime islamique de Téhéran. Elle a reçu à ce titre le prix Nobel de la paix en 2003, attribué pour la première fois à une femme musulmane. Ce livre raconte une vie tout entière consacrée à la justice.

le centre des défenseurs des droits de l’homme
Le membre de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme